Achat immobilier : investir sans risques

Achat immobilier : investir sans risques

Quand on souhaite réaliser un achat immobilier, il existe quelques précautions à prendre pour investir sans risques. En effet, savoir le limiter et prendre conscience de son existence, c’est indispensable pour sécuriser son argent et être sûr qu’on ne l’a pas placé pour rien, ou pire, à perte. Il est donc bon d’être un minimum informé sur ceux qui existent couramment de façon à pouvoir se prémunir contre eux. De plus, toujours dans cette optique de limitation du risque, il est important d’avoir une épargne diversifiée et d’investir sur plusieurs types de produits différents. De cette façon, il devient possible de choisir des placements à risque, qui permettent d’avoir de plus hauts rendements et donc de gagner un peu plus, et des placements peu risqués, qui sont sûrs mais qui font gagner moins.

Investir sans risque lorsqu’on achète

Cela peut sembler évident mais ce n’est malheureusement pas un réflexe pour tous, il faut vérifier que tous les papiers et toutes les informations concernant notre achat sont à notre disposition : avez-vous pensé à vérifier l’isolation énergétique ? Les zones inondables ? L’amiante ? Les projets de travaux ? La liste peut prêter à hausser le sourcil, mais être prévoyant permet toujours de mieux anticiper des dégâts, rares, mais possibles. De même, lorsqu’on achète dans une copropriété, il faut vérifier qui la gère, à qui elle appartient et si des travaux coûteux sont prévus prochainement (ravalement de façade…). Dans les résidences de services, comme avec les investissements en lmnp, il est capital de demander à voir un bail commercial avant toute tractation et de bien en lire toutes les clauses, notamment l’indice de révision des loyers. Celui ci doit être corrélé avec le taux d’inflation.

D’autre part, s’assurer que son bien est situé dans une zone dynamique économiquement parlant permet de se prémunir contre les vacances locatives. Un bien entouré de transports, de possibilités d’emploi, d’écoles ou d’universités, c’est un bien qui n’aura pas de mal à trouver de locataire. Mieux, les zones qui sont en construction sont des zones qui prendront de la valeur dans les années à venir : elles peuvent donc souvent être de bonnes opportunités.

Dans tous les cas, veiller à être bien informé avant d’acheter, c’est s’éviter des déconvenues dont les conséquences peuvent parfois être critiques : ouvrez l’oeil !

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37